Façade Lescot

façade LescotEn 1546, François Ier demande à son architecte Pierre Lescot de transformer la vielle et obscure forteresse du Louvre en un palais de la Renaissance. Pour satisfaire au mieux la volonté royale, Pierre Lescot s’inspire des Châteaux de la Loire dont les plans sont faits par des artistes italiens. L’architecte français conçoit donc une architecture avec des colonnes jumelées, la profusion d’ornements sculptés en pierre, des empilements de frontons, des toits massifs, courbes et pentus et surtout une statuaire  prolifique. Tous ces éléments permettent de reconnaitre la « Renaissance Française » dans les monuments. Pierre Lescot réunit tous ces critères sur la nouvelle façade qu’il réalise et portera son nom: façade Lescot. Cette façade remplace le corps de bâtiments que Saint Louis avait fait construire pour ses audiences et ses festins. Le décor de cette nouvelle façade est de Jean Goujon qui met en valeur la gloire du Roi. La Justice est illustrer par l’histoire de Cambyse qui fait écorcher un juge prévaricateur et obligea son fils à rendre la justice sur la dépouille de son père. Poétique non? Bien que ce soit François Ier qui soit à l’origine des transformations du Louvre, c’est le monogramme de son fils Henri II qui figure  sur la façade car François Ier meurt en 1547 et son fils continu les travaux. Continuer sans modifier? Non! Il demande à Pierre Lescot de surélever l’aile à trois niveaux. Au troisième niveaux, Jean Goujon façonne des bas-reliefs vantant l’importance du Roi avec La Guerre au centre, Le Génie des Arts à droite et L’Abondance de la Nature et du Territoire à gauche. Sur la façade est gravée la date de « 1548 », date de la fin des travaux de l’aile. Un plaque indique qu’Henri II les travaux voulu par François Ier. La présence du monogramme d’Henri II a donné un autre nom à l’aile: Aile Henri II….

Où le trouver?

Cour Carrée

monogramme Henri II

Détail de la façade avec le monogramme d’Henri II

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